Il est généralement admis que la Bretagne n’a jamais cultivé la vigne à des fins de production de vin, hormis le pays nantais. Les archives attestent pourtant que cette culture était effective en plusieurs endroits de la Bretagne, jusqu’à une date pas si ancienne puisque c’estun insecte, le Phylloxéra, qui signe sa disparition vers la fin du XIXe siècle.
Toutefois, les dégâts de ce ravageur n’ont jamais été réparés puisque les vignobles n’ont pas été reconstitués au cours du XXe siècle, comme c’est le cas d’autres régions de la France septentrionale (Normandie, Picardie, Ile-de-France). Les raisons de cette situation sont d’ordre législatif et réglementaire plus que climatique.
Malgré les interdictions formelles de planter de la vigne à des fins de production de vin, diverses vignes d’amateurs furent constituées à partir des années 1990, puis la libéralisation des droits de plantations à paritr du 1er janvier 2016 a permis la constitution de vignobles professionnels un peu partout en Bretagne. Cette histoire fera l’objet de la conférence sur la viticulture bretonne.