Description
Clotaire bagnard du canal de Nantes à Brest.
Un lien entre terre et mer.
Entre 1600 et 1900 les ports militaires sont souvent attaqués par les Anglais, rappelons-nous du blocus continental.
Un certain Vauban en 1621 de passage à Brest convoque les Etats généraux de Bretagne et fait voter le désenclavement des ports militaires bretons. Le budget de l’Etat ne suivra pas.
Se sera seulement le 22 juin 1814 que Pierre Victor Malouët alors ministre de la mer entérine l’accord de la création du canal de Nantes à Brest.
Mêlant une histoire fictionnelle à la réalité historique nous vous feront comprendre les différentes étapes de la construction du canal de Nantes à Brest.
Notre personnage « fil rouge » Clotaire, un bourguignon après des déboires avec les ponts et chaussées de Sens dans l’Yonne se verra envoyé après jugement en guerre d’Espagne. Il s’en échappera avant d’être repris et envoyé comme 4000 autres congénères comme bagnard. Il contribue au creusement de la tranchée de Glomel partie des Côtes du Nord constituant le point haut du canal et le partage des eaux du canal. Ce sera une période terrible ou les maladies telles que le palu entraineront à la mort pratiquement 1/4 de cette population.
Pourquoi des bagnards ?
La main d’œuvre locale insuffisante constitue néanmoins la base insuffisante des ouvriers.
Clotaire déclaré comme mort sur ce terrible chantier sera malgré tout transporté par un charretier breton à l’hospice de Rostrenen. Il est sauvé il tombe amoureux d’une novice.
Il devient tour à tour journalier dans une ferme à Laz Finistère puis marinier de la partie finistérienne dès la mise en eau du canal.
Le canal est inauguré en aout 1858, par Napoléon III accompagné de l’Impératrice Eugénie à Port Launay – Châteaulin.
Clotaire alors marinier fera le discours inaugural pour représenter la profession. Il est remarqué et compléte ses revenus avec une mission de développement de l’école publique rendu obligatoire.
Une vie insolite, bien remplie faite de chaos, de souffrances et de plaisirs.
Cette histoire est retracée dans un roman illustré aux éditions des montagnes noires.