Les marées vertes, du phénomène écologique aux conflits : quelles gestions, quelles transitions ?
De nombreux sites de la côte bretonne sont affectés par des proliférations massives d’algues vertes qui s’échouent et s’accumulent sur les plages. Ces ‘marées vertes’ génèrent des risques sanitaires, nuisent au cadre de vie des riverains et à l’image touristique de la Bretagne, et leurs ramassage et gestion ont des coûts importants pour l’Etat et les collectivités locales.
Affectant les écosytèmes côtiers et marins, elles compromettent le respect de la Directive Cadre sur l’Eau, qui impose l’atteinte d’un bon état des masses d’eau en 2027. Plusieurs programmes de recherche et d’actions se sont succédés pour caractériser et comprendre le phénomène, avec ses composantes hydro-biologiques et agronomiques, identifier, co-construire et mettre en œuvre des actions (aux échelles de la parcelle, de l’exploitation agricole et du territoire) permettant d’améliorer la qualité des eaux littorales et réduire les proliférations d’algues.
Nous nous proposons dans cette conférence de présenter :
– L’historique et les causes du phénomène des marées vertes
– Les controverses et conflits liés aux marées vertes
– La remédiation, les leviers et pistes d’action pour accompagner des transitions des systèmes agricoles, ainsi que les verrouillages
– L’état actuel des débats et actions entreprises