L'électricité est-elle le seul remède à nos problèmes de transport et de pollution ?

Description

Nous avons assisté depuis un peu plus d'un siècle à une évolution sans précédent de nos modes de déplacement. Dans les pays industrialisés comme le nôtre, cela s'est traduit par un accroissement exponentiel des transports individuels grâce à l'automobile et au moteur à explosion parés d'à peu près toutes les qualités : confort, facilité d'usage, fiabilité, souplesse etc... 

Aujourd'hui nous découvrons que les villes étouffent, que notre santé est menacée, et que la circulation en ville est de plus en plus désagréable. Nos chères automobiles rejettent d'énormes quantités de polluants, stérilisent une énorme place pour leur stationnement et ne roulent souvent que moins de deux heures par jour pour une seule personne. 

Pour remédier à ce qui parait être maintenant un désastre, serions-nous prêts à nous lancer dans un changement radical ? l'électricité qui apporterait LA Solution ? 

D'autres pistes existent comme l'hydrogène, mais elles sont l'objet d'autant de critiques.

Peut-être faudrait-il y regarder de plus près avant de prendre des mesures irréversibles et ne pas négliger d'autres aspects environnementaux.... 

Actualisation :

Rédigée lors de la première conférence sur le sujet il ya 5 ans, cette description reste à peu près en accord avec la réalité, à ceci près que les pays industriels ont pris des engagements fermes et datés et que les constructeurs ont dù suivre et sont maintenant de fait producteurs. 

Reste que toutes les questions autour de la disponibilité des matériaux (lithium, cobalt, platine, nickel) sont posées mais avec des réponses souvent floues, que les recharges et les stationnements sont assez aléatoires (sauf en Norvège, semble-t-il), que le recyclage est à trouver, que les réparations des véhicules électriques butent sur un problème énorme de main d'œuvre qualifiée et que, même s'ils sont rares les incendies de ces voitures sont ingérables pour les pompiers et "premiers secours".

Détail
Thème
Environnement
Conférencier
Jean-Pierre FEUILLET
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
12/05/2025 14h00
Lieu
cinéma Paradisio chateaugiron
Durée
02h00
Nombre de place
180