Par leurs travaux scientifiques, les chercheurs européens (paléogénéticiens, linguistes, archéologues et préhistoriens) livrent aujourd'hui des données invitant à une autre lecture de l’histoire des peuples de la péninsule armoricaine. Le concept celtique, établi au XVIIIe siècle pour des raisons politiques, se développe en Grande Bretagne. Il est ensuite relayé par l’Académie celtique créée en 1804 pour gagner la France puis la Bretagne.
Ancrées depuis le Paléolithique dans la péninsule armoricaine, les communautés se sont façonnées une forte identité culturelle. Profitant très tôt de la mer, des hommes du Néolithique ont ainsi généré une véritable activité d’échanges sur toute la façade atlantique en y diffusant les traditions du Mégalithisme.
Ces fréquents contacts seraient à l’origine d’un langage commun encore perceptible aujourd’hui. Si la légende et l’Histoire sont les deux piliers de l’identité bretonne, la conférence s’attache à les distinguer sans les confondre.
Yannick Lecerf est chevalier des Arts et des Lettres, archéologue préhistorien, conservateur du patrimoine, chercheur (associé au CNRS), diplômé de l’École des hautes études (Sorbonne Paris), diplômé de l’École nationale du patrimoine.