Sarah Bernhardt : l’impératrice du théâtre

Description

Sarah Bernhardt : l’impératrice du théâtre

Depuis le couvent jusqu’aux plus prestigieuses scènes de théâtre, Sarah Bernhardt a façonné sa vie dans les chagrins, les rages, les rébellions, les espoirs, sans jamais perdre ses illusions.

Henriette-Marie-Sarah Bernhardt, dite Sarah Bernhardt, est née (probablement) en octobre 1844 à Paris où elle est morte le 26 mars 1923. Peintre, sculpteur, écrivain, Sarah Bernhardt inspira de violentes passions, notamment à son public qui l’adorait et lui passait toutes ses fantaisies.

En septembre 1914 Sarah Bernhardt quitte la capitale pour Andernos, sur les conseils de son ami dramaturge Henri Cain, qui y a une maison. Elle s’installe dans la villa Eurêka, 245 avenue de la République où, en 1995, a été apposée une plaque.

Elle est considérée comme l'une des plus grandes tragédiennes françaises du 19e siècle et du début du 20e siècle. Le tout Paris la surnomme « la Divine », pour Victor Hugo elle est « la Voix d'or ». Jean Cocteau invente pour elle l'expression de « monstre sacré ».

Femme moderne et libre, Sarah Bernhardt a enflammé les scènes de son talent comme de ses frasques, construisant sa carrière avec un génie de la publicité très en avance pour son époque. Elle est la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales en France et à l'étranger.

Détail
Thème
Cinéma - théâtre - danse
Conférencier
Michelle BRIEUC
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
02/03/2026 14h00
Lieu
Cinéma Paradisio.
Durée
02h00
Nombre de place
180